French (fr-FR)
French (fr-FR)
Dutch (nl-NL)
English (en-GB)

Qui sommes nous

Patricia

« J'ai rencontré Dirk en 1990. Il était immédiatement clair qu'en plus d'une famille, nous allions également fonder une entreprise ensemble. Une seule plante ou toute l'entreprise, c'est en fait la même chose : il faut s'y mettre à 100 % chaque jour, y croire, y travailler. C'est la seule façon de grandir. Il y a quelques années, un nouveau projet a vu le jour ici, encore un projet avec des plantes, mais cette fois-ci avec des vignes. Le fait que Ravenstein ait hérité de Mère Nature tous les atouts d'un domaine viticole idéal… impossible que ce soit une coïncidence. »

Dirk

« C'est la ferme où je suis né et où j'ai grandi. Mes parents tenaient une ferme laitière ici. Personnellement, j’ai toujours préféré les plantes. Après l'école d'horticulture, j'ai d'abord fondé la « Bloemisterij Talpe » avec Patricia. Après 25 ans de travail acharné ensemble, nous avons pensé qu'il était temps de trouver un compromis entre notre métier et la ‘bonne vie’. C’est ainsi qu’est née l'idée du « Wijndomein Ravenstein », il est le fruit de notre enthousiasme. Mais l'enthousiasme ne suffit pas, je me suis bien préparé et suis devenu vigneron-viticulteur certifié. En 2017, nous avons planté les premières vignes ».

Historique

Ravenstein, un domaine avec une riche histoire

Wijndomein Ravenstein est un ancien fief - un domaine avec un titre et certains droits. Déjà au XVe siècle, on parlait de la seigneurie de Ravenstein. M. Adolf van Kleef (°28/06/1425 - +18/09/1492), seigneur de Ravenstein et Wijnendale, noble et homme d'État des Pays-Bas, commandant de l'armée et gouverneur général au service des ducs de Bourgogne et chevalier de la toison d’or, y régnait.

En 1453, il épouse Béatrice de Portugal (1435-1462), fille du roi Pierre de Portugal. Veuf, Adolf van Kleef se remarie en 1470 avec Anne de Bourgogne (1435+1508), fille du duc Philippe le Bon. Leur fils, Philips van Kleef (1456), seigneur de Ravenstein et Wijnendale, était commandant en chef militaire de la Flandre française. Il épousa Francisca de Luxembourg en 1485.

À partir de 1528, la ferme de Ravenstein est aux mains de la famille De Hane.

Le 6 mai 1618, la ferme devient la propriété de Mailliaert Pardoen Sr. Elle passe plus tard aux enfants. Plus tard encore, le couple Pieter Six et Jeanne de Man en deviendra propriétaire. Après eux, la ferme reste dans la famille pendant de nombreuses années : vers 1682 elle semble être aux mains de Jacques Six, en 1749 la ferme appartient à Joannes Baptiste Six et à partir de 1781 à Antoine-Grysole Six.

Vers 1840, la propriété est enregistrée au nom de la veuve Martin Berten. Après 1900, on retrouve ici la famille Dumont-Wijckhuyse. Après la Première Guerre mondiale, le 16 mars 1920, Kamiel Talpe s'installe à la ferme Ravenstein.

En 1983, la famille Talpe-Deneut en devient propriétaire occupant. Aujourd’hui, nous, Dirk Talpe et Patricia Lenoir, sommes déjà la quatrième génération des Talpe à s'installer à la ferme. Nous avons transformé ce qui était une ferme laitière en exploitation floricole. Et maintenant, nous nous concentrons pleinement sur la viticulture. L'emplacement, le sol, la pente... Ravenstein a trouvé sa nouvelle destination en tant que domaine viticole. Et nous aussi. Nous espérons qu'un maximum de personnes pourront en profiter.